L'HYPNOSE

Hypnose Ericksonienne

Floriane Le Mansec

 

 

C’est le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui est à l’origine de l’hypnose telle qu’elle est pratiquée de nos jours en thérapie. Il considérait l’Inconscient comme une aide précieuse, qui permet au patient d’avoir en lui toutes les ressources nécessaires à la résolution des problèmes rencontrés. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il a lui-même expérimenté les bienfaits de l’hypnose lors de sa rééducation. Il a ainsi découvert le pouvoir de l’esprit sur le corps, et a passé le reste de sa vie à perfectionner ses techniques, qu’il transmettait avec plaisir aux stagiaires qui venaient lui rendre visite.

.

 

En hypnose thérapeutique, nous utilisons un ensemble de techniques afin d’induire un état de détente qui vous permet d'accéder à vos ressources inconscientes. On se trouve alors dans un état de conscience modifié, qu'on appelle communément "transe hypnotique". Chacun de nous expérimente déjà cet état à de nombreuses reprises chaque jour : devant un film, un spectacle (attention focalisée), ou encore au volant de sa voiture (distraction),… Ce n’est donc pas un état d’inconscience ni de sommeil, et en aucun cas le thérapeute pourra vous forcer à faire quelque chose que vous ne désirez pas faire. Vous restez conscients et libres de vos actes et paroles, et pouvez sortir de transe à tout moment lors de la séance si vous en ressentez le besoin.

 

Le but est d'apprendre (ou de réapprendre) à écouter vos besoins, et à y répondre. Le thérapeute intervient alors comme un guide pour vous orienter vers vos propres ressources.

06 38 03 34 77

 

lemansec-hypnose@live.fr